NEW

Des livres numériques en accès libre et gratuit 

 

Le Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe (RD Congo), fondé en 1966 par le médecin belge Jacques Courtejoie, a pour vocation de diffuser le plus largement possible une documentation médicale de qualité adaptée aux conditions d'Afrique centrale et particulièrement destinée aux personnels médicaux des régions rurales et isolées. C'est ainsi qu'il diffuse plusieurs "bibliothèques médicales" dont on verra le détail en consultant le site http://berps.afrikblog.com du Centre. (BERPS = Bureau d'Etude et de Recherche pour la Promotion de la Santé en RDC).

Plusieurs écoles d'infirmières du Katanga ont été équipées de "Bibliothèques pour écoles d'infirmières" grâce aux bonnes relations que le Père Baudouin Waterkeyn entretenait avec le Docteur Courtejoie... (Note : ces bibliothèques équipent déjà plusieurs centaines d'écoles ITM ou ISTM au Congo...). Par ailleurs, de très nombreuses "Bibliothèques pour médecins isolés" et "Bibliothèques pour infirmières" ont été livrées dans la Province au cours des années passées.  

Compte-tenu de la généralisation croissante des moyens de communication numériques au Congo, smartphones, e-book, tablettes, lap-top, ..., même en zones reculées, la possibilité de diffuser une partie de la documentation médicale par ces moyens est envisagée.

Pour la première fois, le Centre publie sous forme numérique plusieurs manuels de sa collection. Ils sont destinés aux médecins de la République démocratique du Congo et d'Afrique centrale travaillant en milieu isolé, aux personnels infirmiers africains ainsi qu'aux étudiants des ITM et ISTM et leurs professeurs. L'accès et la diffusion sont libres et gratuits. Cependant, aucune exploitation commerciale de ces fichiers n'est permise : le Centre pour la Promotion de la Santé conserve tous ses droits sur ces ouvrages. 

Les 10 manuels renseignés ci-après, 
avec indication du nombre de pages et du "poids" en kilos/octets de chaque fichier, 
sont disponibles en version bêta, au format PDF-Searchable :

- Le diabète en Afrique centrale (60 p., 4872 Ko)
- L'anesthésie à l'hôpital rural (189 p., 8453 Ko)
- Manuel de soins infirmiers (556 p., 27130 Ko)
- Pharmacologie pour les régions tropicales (300 p., 7310 Ko)
- Maternité et santé (448 p., 33305 Ko)
- De la maladie vers la santé (440 p., 13238 Ko)
- Le sida - sa prise en charge (128 p., 4977 Ko)
- Comment bien se nourrir (84 p., 7079 Ko)
- Le paludisme de l'Afrique tropicale (172 p., 8998 Ko)
- La peau et ses maladies (119 p., 15105 Ko)

2 autres manuels seront publiés prochainement : "Soins chirurgicaux"et "Nutrition"

! Attention : certaines illustrations peuvent déranger un public non médical

! Warning : some photos may be disturbing to non-medical audience

Cette publication se fait en collaboration, pour la partie numérique, avec l'

LETTRAGE_ASC_rouge_trans
La Hulpe (BE)

tamtam_1310@yahoo.fr 


AVIS IMPORTANT

L'ASBL participe...

En souvenir de son fondateur, l'ASBL "Au Bon Samaritain " veut participer à la diffusion de ces ouvrages pédagogiques :

L'ensemble des ouvrages proposés par le Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu, compte 2500 pages et les fichiers numériques à télécharger font au total plus de 130 Mb, ce qui est considérable pour les connexions Internet généralement disponibles en RD Congo.

L'ASBL "Au Bon Samaritain" a donc téléchargé ces fichiers et les a stockés sur disque-dur. A partir de cela, les fichiers peuvent être copiés sur la clé USB ou sur la carte SD appartenant aux utilisateurs potentiels intéressés. 

Pratiquement, à partir du 1er décembre 2017 les utilisateurs intéressés peuvent prendre contact avec le secrétaire de l'ASBL qui leur indiquera les modalités à suivre pour réaliser les copies.   


Retour à la page d'accueil